Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Angel e-Bikes
18 mai 2012

Une balade sans effort et avec le réconfort au pied du Ventoux

La cave TerraVentoux à Villes-sur-Auzon propose des balades oenologiques en vélo électrique

Imaginez un peu, parcourir vingt kilomètres à vélo sans fournir aucun effort au milieu du vignoble des coteaux du Ventoux, participer à deux dégustations de vins et produits du terroir dans des endroits idylliques, le tout pour un prix plus que raisonnable… C'est ce que propose la cave TerraVentoux à Villes-sur-Auzon. Et pour comprendre le secret de la réussite de cette activité -depuis le début de l'été, les balades sont toutes complètes- il suffit d'y participer. Rendez-vous devant le caveau, à Villes-sur-Auzon.

Franck, guide paysan, et Gabriel, chargé de l'oenotourisme à la cave, vous accueillent et vous remettent vos armesdu jour: des vélos électriques. Toast au chèvre et miel aux truffes Pour ceux qui auraient des doutes sur le fonctionnement ou l'aide réelle que procurent les petits moteurs, les organisateurs proposent de tester les vélos (ou VTT selon l'humeur) sur le parking. Il suffit d'un coup de pédale pour comprendre qu'avec ce type de vélo, Contador et Armstrong n'ont qu'à bien se tenir. "De toute façon, on est obligé de faire ce test car il arrive que des gens veuillent faire la balade sans savoir faire de vélo", sourit Gabriel. Une fois les casques enfilés et les dernières explications données, tout le monde se met en file indienne, direction Flassan, premier point de dégustation.

Nous effectuons deux petits arrêts sur la route. Le temps pour Franck de raconter deux ou trois anecdotes, aussitôt traduites par Gabriel en anglais pour les trois vacanciers américains . La bonne humeur est de mise, notamment grâce aux plaisanteries de Franck qui connaît le coin comme sa poche. "Je suis né ici, j'ai grandi ici, c'est donc une zone que je connais, insiste-t-il , et dont je prends énormément de plaisir à parler. De plus, ces balades sont importantes car outre le fait de raconter l'histoire du vignoble, cela permet aux touristes de prendre conscience du travail de fourmi effectué par les paysans." Sur le chemin, personne n'est lâché, pas même dans les montées: l'assistance électronique permet aux plus fragiles de suivre le rythme sans pour autant forcer sur les pédales. Et après une petite demi-heure de balade, nous voilà rendus en plein coeur du village de Flassan, où nous attend Jean-Marc Thibaut, le responsable du caveau, pour la première dégustation. Sur la place de la mairie, la mise en scène est tout simplement parfaite: sous un grand chêne, le petit bruit de l'eau qui coule est des plus apaisants. La bouteille de blanc de cuvée "La Cavée" est bien au frais dans l'eau de la fontaine.

Les verres sont malicieusement posés sur le rebord. Après quelques explications sur la composition du vin, la dégustation peut commencer. Le vin, agrémenté d'un petit toast de fromage de chèvre au miel de truffes, est excellent… À peine le temps de finir la dégustation que l'on repart déjà vers d'autres horizons. Et malgré le verre de vin, les plus attentifs aux consignes sont repartis sans aucun problème. Ce n'est pas mon cas, moi qui ai coupé l'assistance électrique du vélo lors du premier arrêt et qui ai oublié de la remettre. Autant dire que la montée à la sortie de Flassan ne s'est vraiment pas faite au même rythme que les autres… Deux nouveaux arrêts plus tard et nous arrivons à Mormoiron, lieu de la deuxième dégustation. Enfin, plus précisément dans un site près de la commune que les organisateurs préfèrent garder secret, "pour ne pas que les gens soient déçus ou qu'ils s'attendent à autre chose", poursuit Gabriel. Il n'empêche que le petit canyon en met plein la vue aux touristes, qui se demandent bien comment la nature a pu créer en plein milieu du vignoble une telle chose aussi atypique. Le temps de s'aventurer un peu plus au fond du canyon et nous retrouvons Jean-Marc Thibaut pour la seconde dégustation.

Trois vins au programme cette fois-ci, un rosé et deux rouges parmi lesquels le fameux "Terre de truffes". La dégustation s'accompagne une nouvelle fois d'amuse-bouches, jambon et fromage de pays, petits abricots et pêches de la région et de nouvelles explications sur l'origine des vins. La balade repart vers Villes-sur-Auzon, pour un retour au caveau. À leur descente du vélo, les participants sont tous ravis. "Cela fait 20 ans que nous venons dans la région et nous n'avions encore jamais rien fait de semblable,expliquent Louis et Marie, touristes belges. Le concept est génial car il est accessible à tout le monde." Gabriel confirme: "Il est vrai que ce concept, que l'on propose dans une période où le respect de l'environnement est un enjeu majeur, plaît énormément." Pour une somme plutôt raisonnable (la balade et les dégustations coûtent au total 19€), les amateurs de vins mais aussi du terroir peuvent passer une matinée en tous points géniale. Les prochaines balades auront lieu les vendredis 6 et 20 août prochains. Il est nécessaire de s'inscrire au préalable en appelant le 04 90 61 79 47

Brian ORSINI (carpentras@laprovence-presse.fr )

Retrouver l'article sur www.laprovence.com

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Angel e-Bikes
Publicité
Archives
Publicité